Préparer votre venue
Formalités administratives
Pour votre venue, merci de vous munir :
- D’une pièce d’identité valide (Carte d’identité, passeport ou titre de séjour ou livret de famille pour les enfants sans pièce d’identité).
- De votre Carte vitale (ou attestation CMU) et mutuelle en cours de validité.
- De votre ordonnance.
Sans ordonnance, vos analyses vous seront facturées au tarif en vigueur (renseignements par mail à centredeprelevements@chu-lille.fr).

Questions fréquentes
Le centre de prélèvements vous accueille sans rendez-vous du lundi au vendredi de 7h à 19h ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 7h à 14h en continu.
Pour les prises en charge spécifiques (Saignée thérapeutique, Prélèvements cutané ou cutanéo-phanérien, prélèvements sous MEOPA, …) il est nécessaire de prendre rendez-vous. La prise de rendez-vous est possible via Doctolib ou par téléphone.
Pour votre venue, merci de vous munir :
- D’une pièce d’identité valide(Carte d’identité, passeport ou titre de séjour ou livret de famille pour les enfants sans pièce d’identité).
- De votre Carte vitale(ou attestation CMU) et mutuelle en cours de validité.
- De votre ordonnance.
Il n’y a pas de durée de validité d’une ordonnance pour une prise de sang, cependant l’état de santé du patient pouvant évoluer, il est préférable de la réaliser le plus proche possible de la date de prescription.
A votre demande, la plupart des analyses médicales peuvent être réalisées SANS ordonnance. Si vous souhaitez réaliser des analyses sans ordonnance, il vous sera demandé de signer un formulaire précisant votre requête. Le prise en charge financière de ces examens ne pourra donc pas se faire ni par l’Assurance Maladie, ni par votre Mutuelle. Ces examens seront donc fonancièrement à votre charge.
Conformément aux exigences de la norme NF EN ISO 15 189, les prélèvements sanguins sont réalisés par des professionnels de santé (infirmier ou technicien de laboratoire) habilités.
Les analyses biologiques sont utiles au médecin afin de :
- Diagnostiquer ou compléter le diagnostic d’une pathologie
- Suivre la mise en place ou l’efficacité d’un traitement
- Réaliser un bilan préventif
En règle générale, la prise de vos médicaments n’a pas d’influence sur vos résultats sauf dans les cas ci-après.
EXCEPTIONS : Si un dosage de médicaments est demandé, le prélèvement doit être réalisé avant la prise du ou des médicaments en question et ce, sauf avis contraire de votre médecin.
Si vous êtes diabétique, le prélèvement doit être réalisé avant votre injection d’insuline.
Il est néanmoins toujours préférable d’en discuter avec votre médecin et de suivre ses recommandations. De manière générale, indiquez l le type de médicament pris
(vitamines comprises) et l’heure de prise.
Il est nécessaire de venir à jeun au Laboratoire quand votre prescription comporte un ou plusieurs des examens sanguins suivants : Glycémie, insuline, C peptide,dépistage diabète gestationnel. HGPO (hyperglycémie provoquée) Bilan d’une Anomalie Lipidique (BAL) : Cholestérol, Triglycérides, HDL, LDL.
Si votre médecin vous a recommandé d’être à jeun, voici les conditions à respecter :
- La veille au soir : Ne plus manger, ne plus boire de boissons alcoolisées, sodas, jus de fruit. Vous ne pouvez boire que de l’eau, du café ou du thé léger sans lait ni sucre.
- Le matin du prélèvement : Ne pas déjeuner, ne pas fumer. Vous ne pouvez boire que de l’eau, du café ou du thé léger sans lait ni sucre.
- 24 heures avant : éviter les activités physiques intenses.
L’eau est généralement permise avant une prise de sang, sauf si vous devez passer des examens en imagerie médicale la même journée.
En temps normal, la durée de votre passage au centre de prélèvements sera de 20 à 30 minutes, selon l’affluence au moment de votre venue.
Pensez à avoir avec vous de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle, d’une pièce d’identité (Carte d’identité, passeport ou livret de famille pour les enfants sans pièce d’identité) et de votre ordonnance.
Le nombre de tubes prélevés durant la prise de sang est fonction des techniques réalisées au regard des analyses demandées.
Les tubes de prélèvements contienneent des produits chimiques différents en fonction des analyses à réaliser.
Pour les identifier facilement par les professionnels, des codes couleurs ont été définis.
Après une prise de sang, parfois la veine dans laquelle le prélèvement a été réalisé ne se referme pas assez vite. Le sang coule donc à proximité de la veine. Cela n’est pas systématique, mais dépend de la physiologie de chacun. Afin d’éviter la constitution d’un bleu, il est nécessaire d’appuyer sur le coton placé par le préleveur durant 2 minutes, sans replier le bras si le prélèvement a été fait au pli du coude, ne pas faire d’effort important durant la demi-heure après la prise de sang et de garder le pansement une heure.
Le sang est considéré comme un Déchet d’Activité de Soins à Risque Infectieux (DASRI). Après analyse au sein du laboratoire, il est donc incinéré dans le cadre d’un circuit d’élimination reglemanté.
