Prélèvement dans le box de pédiatrie

Parents de trois enfants, le centre de prélèvement nous a rendu service avec efficacité à plusieurs reprises. Bilans Sanguins, tests COVID, parfois en même temps et sans rendez-vous ! Pratique pour ne pas perdre de temps après un rendez-vous médical ou profiter d’un trou dans l’emploi du temps.
Nous redoutions la prise de sang pour notre fille de 3 ans, particulièrement dans un environnement hospitalier intimidant mais tout s’est passé pour le mieux : peu d’attente, prise en charge parfaite, rassurante, résultats sans larmes et retour à la maison plein de fierté !
Matthieu, Papa de Diane
Pour le suivi médical de sa maladie sur Jeanne de Flandre, Arthur va devoir faire des prises de sang deux fois par an. La première a eu lieu au centre de prélèvement. L’infirmière a su nous rassurer tous les deux … ! Elle a fait preuve de beaucoup de patience et de délicatesse, Arthur n’a rien senti et est ressorti avec un magnifique diplôme du courage ! Merci le CHU !
Florent, papa d’Arthur
La prise de sang peut être un moment stressant pour votre enfant.
Conseils pour les parents afin de préparer votre enfant à une prise de sang
- Expliquez lui pourquoi c’est important : Prenez le temps d’expliquer à votre enfant, avec des mots simples, à quoi sert la prise de sang : « Cela va aider le docteur à comprendre ce qui se passe dans ton corps pour t’aider à aller mieux. »
- Préparez le à ce qu’il va vivre : Dites lui qu’une infirmière expérimentée va faire un petit prélèvement, souvent au pli du coude ou sur la main, avec une aiguille fine. Expliquez que l’infirmière utilisera un élastique pour mieux voir la veine, et qu’il devra serrer le poing et rester calme pendant quelques instants.
- Rassurez le sans lui mentir : Ne dites pas « ça ne fait pas mal » ou « ça ne fait pas peur » car l’enfant retiendra surtout « mal » ou « peur ». Préférez : « Tu peux avoir un petit inconfort, mais ce sera très court, et je serai là avec toi. » Afin de limiter l’inconfort, l’infirmière te mettra un pansement spécial qui contient une crème qui « endormira ta peau.
- Proposez lui des distractions : Encouragez le à s’occuper pendant la prise de sang : jouer avec son jouet préféré ou son doudou, regarder l’infirmière, chanter une chanson ou faire une activité qu’il aime. Il est aussi possible d’utiliser le casque de réalité virtuelle.
- Montrez lui votre confiance : Dites lui que vous croyez en son courage et que l’infirmière est là pour prendre soin de lui, que la prise de sang aura lieu dans une salle spécialement aménagée pour les enfants. Cela l’aide à se sentir soutenu et en sécurité.
- Parlez lui à l’avance : Ne le prenez pas par surprise, informez le quelques jours avant de la date. Cela évite l’angoisse de l’inconnu.
- Après la prise de sang : Expliquez que l’infirmière va appuyer un peu pour arrêter le saignement, puis mettre un petit pansement. La prise de sang sera finie rapidement, et il pourra avoir un diplôme du courage !

